top of page
Quelques nuits sans dormir

Film participatif

Première

Ciné concert à Croissy Beaubourg 

le samedi 13 décembre à 21h

Projection avec Cyril Kirilov, le compositeur de la musique originale du film, et son orchestre en direct. 
 
La soirée aura lieu dans la salle de concert de Croissy-Beaubourg. Il faut réserver ses places.  Voici le lien : 
lespetitsbillets.neopse.com/fr/quelques-nuits-sans-dormir
 
NB : Les recettes de la soirée permettront de faire des cachets pour les musiciens qui jouent en "live". 

Olivier Wahl.

* * *

Un samedi après-midi sur la terre… de Couilly Pont aux Dames :

La dernière scène de "Quelques nuits sans dormir" sera tournée le 17 avril 2021 de 13h30 à 17h.

Il s’agit du vernissage d’une grande exposition, "Le Printemps des Artistes",  organisée par Thomas, notre héros qui a pris son envol dans l’art de la peinture. Entre les pommiers en fleurs, le ciel et son jeu de nuages, la terre en labours, dans le printemps qui chante sa vigueur, parmi les œuvres multiples installées dans un champ, étendue d’une autre beauté, les visiteurs déambulent dans l’exposition à ciel ouvert consacrée à la nature de l’art et à l’art de la nature. C’est l’apogée du film, c’est une apothéose.

Vous êtes invités à cette après-midi unique pleine de sourires et de belles images. Ce sera l’occasion de sortir du quotidien en quête de découvertes artistiques dans un joli coin de campagne. Nous aimerions inscrire dans le film une ambiance festive, joyeuse, détendue, libre, élancée. La bonne humeur et l’humour seront de la partie. Et en pensant à Matisse, luxe, calme et volupté…   

 

La scène est tournée à Couilly Pont aux Dames en Seine-et-Marne le samedi 17 avril 2021 de 13h30 à 17h dans une propriété privée de la taille d’un vaste parc public parisien. 

Vous flânerez parmi les cent tableaux, votre regard bondissant entre les œuvres et le paysage, vous découvrirez les 3000 personnages d’un peuple miniature, vous assisterez à une performance de mime, d’autres surprises vous attendent.

Pour ce vernissage, vous serez habillés de manière un peu recherchée, si possible avec un haut blanc et un bas clair, afin que les visiteurs tranchent sur les couleurs de la nature et celle des tableaux. Vous vous munirez si possible de bottes ou de grosses chaussures pour marcher aisément dans le labour entre les œuvres. Vos chaussures de ville seront déposées sur un tapis à l’entrée de l’exposition. 

La scène sera filmée comme un documentaire. Les personnages du film déambuleront dans l’exposition. Pas de lourdeur de tournage, il suffit juste pour chacun d’exister et de profiter du moment, et de ne pas jeter de regards vers la caméra ! Pas de problème de son, de prise interminable, mais un temps de joie pour tous. Un drone nous offrira des images d’un point de vue proche du ciel.  

 

* * * * *

Accès au lieu de tournage à Couilly Pont aux Dames C’est au beau milieu des champs, le long de la D436, à mi-hauteur entre Couilly et Quincy Voisins. 

​La genèse de ce projet :

 

Il y a 7 ans, nous avons créé un groupement qui permet à des personnes de développer leur relation à l'art, le Groupement Intensité. Ensemble, nous avons fait des centaines d'expositions, mis en place de nombreux dispositifs artistiques. Nous avons maintenant envie de raconter une histoire, qui est un peu celle de nous tous, ou peut-être le rêve de chacun, l'histoire d'un homme qui plonge dans sa passion. Nous voulons le faire comme nous l'avons toujours fait dans le Groupement Intensité, c'est à dire comme une aventure collective.

L'histoire

Thomas a une existence bien installée. Il travaille dans une compagnie d'assurances, il partage sa vie avec Laure. Ils résident tous deux dans un agréable appartement de la banlieue sud de Paris. Mais voilà que depuis quelques semaines, il est victime de nombreuses insomnies et est emporté malgré lui dans une quête qui le dépasse. Au hasard de ses rencontres, il découvre le bonheur de peindre, qui l'entraîne peu à peu dans la perte de sa vie d'avant. Il lâche son travail, sa femme le quitte, il perd son appartement et se retrouve sans rien. Il n'a plus d'autre choix que de se lancer sans filet, et d'oser aller de tout son cœur, là où l'inspiration le porte.

 

Nous suivrons cette révolution professionnelle et personnelle, et nous accompagnerons Michel dans son courage de s'engager dans cette aventure sans retour.

bottom of page