Collectifs d'artistes

Les artistes engagent un dialogue avec le public et développent une conscience collective inventive du futur.

Le Groupement Intensité articule la stimulation et la rencontre des artistes et du public autour de l'exposition.

Venant de différents horizons, les artistes (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, parfumeurs, etc.) regroupés en collectifs, et le public offrent une variété enrichissante de regards, de ressentis et de points de vues.

​Au cœur, la relation au public

Le but du Groupement Intensité est de permettre à chacun d’aller à la rencontre du public, au delà du cercle de ses connaissances. Il agit comme un démultiplicateur de rencontres.

Les artistes s'interrogent :

Qu'est ce qui intéresse le public dans l'art contemporain ?

Comment dialoguer avec le public

Des échanges avec le groupe :

Le groupe soutient et entraîne grâce à la mutualisation des moyens, mais également parce qu’il constitue un cadre au sein duquel chacun peut trouver dialogue, réconfort, réflexion et échange. Le groupement permet à chacun de trouver une stabilité, grâce à laquelle son travail prend de l’ampleur et de la force.

Les expositions se font entre plusieurs artistes : le travail de l'un est l'écrin du travail de(s) l'autre(s).

 

Les artistes privilégient la relation, entre eux et au public. De ces partages émergent des projets communs qui dynamisent leur travail. Ils construisent une histoire humaine qu’ils racontent au public.

 

Rejoindre

un collectif

Des échanges entre artistes :

Le Groupement Intensité est un groupe de pairs ; les uns les autres se reconnaissent dans la pratique de leur art. Cette légitimation mutuelle est un fondement de la relation d’un artiste à son public. La confrontation des autres artistes le challenge ou lui permet de faire évoluer la présentation de ses œuvres.

 

Un lieu, un laboratoire

Le Groupement Intensité est adossé au Laboratoire d’exposition, rue de l'échiquier dans le 10ème arrondissement de Paris.

Le laboratoire permet à chaque artiste l'expérimentation d'exposer, de tester ses idées. Le public expérimente par ailleurs, à chaque nouvelle exposition, de nouvelles expériences artistiques.

 

Aujourd’hui, le Groupement Intensité, c'est une cinquantaine d’artistes répartis en plusieurs collectifs, qui se réunissent tous les mois pour partager leur vécu de l’art, leur vision, leurs inquiétudes, leurs projets. Les artistes bénéficient tous d’un coaching individuel. Ils réalisent plusieurs expositions par an au Laboratoire d’exposition. Ces expositions sont l’occasion de travailler sur l’organisation en amont d’un tel événement, la relation au public et de capitaliser sur l’expérience acquise et les résultats.

GROUPEMENT

INTENSITE

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Groupement
  • YouTube - Groupement Intensité
  • LinkedIn - Gris Cercle

Incubateur d'artistes

13, rue de l'échiquier
75010, Paris, France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now