top of page
Dialogues d'Essences

Sur la piste des sens, une exploration des systèmes sensoriels

Quand la musique, la peinture et les odeurs s'emmêlent

Une plasticienne olfactive, Laurence Fanuel et une peintre, Christine Glen, ont imaginé l’exposition "Dialogues d’essences", comme un processus de création en duo, basé sur l’alliance d’odeurs, de musiques et de peintures, à découvrir dans des cocons. Une musique, un tableau, une odeur, et vous basculez dans un autre monde.

Le pouvoir des sens

"Sur la piste des sens" propose aux visiteurs de tester le pouvoir incroyable des sens dans un univers circassien et permet aux curieux une exploration des systèmes sensoriels.

Tableaux, musiques, odeurs. Les Dialogues d'Essences vous proposent de vivre une expérience d'immersion artistique multisensorielle.

Et si l'art était l'infime et délicieuse ligne de cohérence sensible entre l'olfaction, l'odorat et la vision ?

Le "voir", l'"entendre", le "sentir" s'entremêlent, se cherchent les uns les autres, se composent et se décomposent, offrant au sensacteur* (le visiteur de cette installation multimodale) des fractions de secondes d'éternité.

Il faut compter une bonne heure pour jouir pleinement des expériences. Vous découvrirez 9 oeuvres multisensorielles, c'est à dire 9 alliances musique, odeur, peinture.

Vous ferez l'expérience des cocons (des cabines conçues spécialement pour les dialogues d'Essences) et du "baladodor" (un condensé d'électronique miniaturisé au service de la musique et des odeurs, une invention technologique présentée pour la première fois à cette occasion). Vous pourrez partager vos ressentis, et échanger avec les artistes.

Les Dialogues d'Essences ont réussit un pari osé, une collecte de fonds sur internet, grâce à la confiance, la générosité et l'engouement de plusieurs dizaines de contributeurs. Ce sont ces fonds qui permettent la fabrication des cocons multisensoriels.

Voir la vidéo >>

bottom of page