Allons à la plage

Processus de création à propos du silence autour de la mort

"Allons à la plage" est une expérience innovante dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la Nièvre.

Un artiste en résidence trois jours par mois pendant 6 mois va accompagner les professionnels et les résidents de l’Ephad à des créations artistiques (écriture, œuvres plastiques, photos et vidéo) ayant pour thème le silence autour de la mort.
 

Ce projet est né en décembre 2016 d’un échange entre le fondateur du Groupement Intensité, Olivier Wahl et le médecin coordonnateur de l’Ehpad, Le docteur Catherine Macé-Durette (Alias CatD), également sculpteur et membre du Groupement Intensité. Les soignants expriment une souffrance : la confrontation régulière à la mort contribue à cette souffrance et pourtant, il n’y a pas de dispositif particulier pour en parler. L’absentéisme est important et ne fait qu’aggraver le problème. Olivier Wahl réagit de suite: pourquoi ne pas faire un film ? L’idée va faire son chemin.

Des projets artistiques en fonction des savoir-faire de chacun
Au fur et à mesure des échanges avec les personnes concernées, le projet s’est enrichi, passant de la création d’un film par un groupe de volontaires à une proposition plus souple permettant une participation plus ouverte aux professionnels (avec des niveaux d’implication différents) et ouverte aux résidents. L’exploration de l’idée initiale a aussi fait évoluer le projet vers la création de plusieurs objets artistiques en fonction des savoir-faire de chacun : écriture, œuvres plastiques, photos et vidéos.
 

Soutiens

Le projet a reçu des subventions de la part de la Fondation de France, l’ARS, la DRAC Bourgogne Franche-comté ; l’ACEF.

GROUPEMENT

INTENSITE

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Groupement
  • YouTube - Groupement Intensité
  • LinkedIn - Gris Cercle

Incubateur d'artistes

13, rue de l'échiquier
75010, Paris, France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now